Jean Lucien Jacquemet ?….

  Un parcours… vers la Voix !! :

Avant de s’intéresser à la Voix de façon professionnelle,
alors qu’il est déjà bien imprégné d’expériences vocales dans un contexte de proximité avec des amis chanteurs, un parcours original va le préparer à ce qui va le passionner  dans A.R.C.A.D. qu’il crée en 1984.

Etape 1 : Kinésithérapeute de formation initiale, J.L. Jacquemet
dès 1970 approfondit les sciences humaines (étude et pratique) : psychologie, psychanalyse, Freud, Jung, Lacan, Reich…, philosophie, ainsi que les divers courants spirituels qui font la richesse de l’humanité et complètent sa culture chrétienne initiale .

En 72, Découverte théorique et pratique des nouvelles thérapies corporelles émotionnelles qui font leur apparition en Europe.
Mais très vite il constate le caractère parfois forcé des pratiques psycho-corporelles de cette période, tout en constatant la richesse de l’idée de fond qui les sous-tend. Il cherche une approche plus respectueuse de l’individualité. Il se tourne vers l’expression artistique. Il rencontre l’art-thérapie qui très vite à cette époque connait un essor considérable, puis s’est judicieusement affiné et a bénéficié des avancées des neuro-sciences, psychiatrie…

  Il pratique un temps les arts plastiques dans ce cadre, et les oriente vers le domaine de la connaissance de soi. Il nomme cette approche : ‘pratiques artistiques de développement’ la distinguant de l’Art thérapie. Il constate, par exemple, la formidable capacité du modelage à révéler les mémoires bio-psycho-spirituelles très anciennes de la personne et de l’aider à les sublimer ou les développer . Peu à peu, constate que c’est le cas de toutes les pratiques artistiques selon la façon dont elles sont proposées, pratiquées.

La globalisation de la conscience tournée vers les fonctions élargies, subtiles, du « vivant en nous », lui est facilitée aussi par d’autres pratiques rencontrées et pratiquées : Eutonie Gerda Alexander, Gymnastique Bothmer, Danse moderne, Expression scénique… et au final, le développement vocal parlé et chanté.
L’approche de la vision globale de R.Steiner  réaccordant la nature avec l’humain et le spirituel, lui ouvre également des perspectives de relation vivante et concrète dans ces domaines.

1980, J.L. Jacquemet muni de ces acquis, étend sa recherche vers le processus vocal. Il approfondit avec passion le lien entre art et thérapie avec le chant, la parole… La voix dans tous ses domaines. dévoilée avec intérêt et joie.
Il accueille peu à peu une grande liberté de son jeu vocal (en lien avec les  résonances corporelles) qu’il approfondit avec le Roy Hart Théâtre (4 années),
puis se forme à la technique vocale lyrique en cours particulier durant 4 ans également, tout en explorant les approches les plus diverses de l’usage vocal ainsi que les obstacles qui peuvent l’entraver.

Il en extrait peu à peu la possibilité de mettre en oeuvre les facultés réparatrices que recèle la personnalité humaine via son organisation corporelle, sensible, et son appareil phonatoire.

En travaillant la centration et l’harmonisation corps geste souffle et voix, il met au point ‘l’accordage globalisé’, et s’approche des problématiques de base de l’expression.
Il apprend avec lui-même, avec ses collègues de recherche et ses premiers élèves, à résoudre de nombreuses défaillances, à les transformer en un élargissement de la conscience perceptive et créatrice, et en enrichissement des capacités phonatoires, expressives, artistiques, et relationnelles.

Enfin, les techniques d’improvisation, rares dans le domaine de la voix à cette époque, s’avèrent pour lui comme une voie incontournable d’accès à l’authenticité et à la fécondité de l’expression personnelle (interprétative ou improvisatoire).
Démarche qui facilite en plus la perception du vivant et la compréhension de la complexité de la vie…

  J.LJ.  ouvre ARCAD en Septembre 1984 offrant une Facilitation de l’évolution personnelle basée sur le concept ‘Art Développement’ .
Puis développe : les ‘Voi(es)x de la ‘Voix’
en créant peu à peu de nombreux ‘outils’ :
– La technique vocale ‘Calliphonie’ – ‘L’Expression initiale corps geste souffle et voix’  – ‘Les Dialogues du théâtre intérieur’ ‘Une Thérapie de l’Expression ‘- et surtout :  ‘L’Improvisation libre comme art complet et à part entière’.
Cette approche s’intensifie en 98, avec la rencontre de sa compagne actuelle, Emmanuelle Vincent, Violoncelliste, pionnière dans la pratique de l’improvisation des instruments à corde (très différente  de la pratique en Jazz), ouverte aussi maintenant à l’accompagnement d’improvisations multi instrumentales’. Ils créent ensemble les stages de formation « Voix Violoncelles et Cordes en Improvisation » (Voir livre d’Or sur ce site) et des unités de recherche avec d’autres professionnels.

‘Depuis 1984, J’ai pu découvrir pas à pas bon nombre de chemins mystérieux vers la connaissance  de ce qu’est la Voix, de comment elle peut s’abîmer, et de comment il est possible de la libérer, de l’accueillir pleinement pour en révéler ce qu’elle est : l’un des plus grand miracle de la « Création ».
j’ai bénéficié de nombreuses années d’expériences inoubliables et fécondes avec tous les élèves qui ont fréquenté ce travail d’expression par le corps, le geste, le souffle et la voix, en ateliers, séances particulières, stages d’été…
Découvertes innombrables  des richesses et des joies que procure une voix qui se libère et s’épanouit, offertes par ces rencontres fécondes.
C’est une chance d’avoir pu vivre cela et de le vivre encore, c’est une source de connaissance et d’évolution relationnelle dont je suis profondément reconnaissant auprès de chacun(e)… J.L.Jacquemet ‘
. ….

ARCAD : Ateliers Recherche Corps Art Développement – créés par Jean Lucien Jacquemet en 1984.
– 91 montée de l’Observance – 69009 – LYON