Les domaines de la Voix

Les domaines de la voix abordés par ARCAD :
La Voix instrument précieux de la personne humaine,
Son épanouissement dans l’improvisation,
Sa conquête du Chant, de la Parole,
Des domaines de la voix : chantée, parlée, théâtralisée, bruitée, comme instrument musical.
Son investissement dans l’interprétation…

La Voix instrument précieux de la personne humaine :
La technique vocale : Calliphonie (création arcad),
comprend une préparation complète de la personne permettant la résolution d’un certain nombre de désaccords inhérents à son développement depuis sa naissance, qui peuvent ainsi être réparés.
La Voix, alors, peu à peu, trouve sa dimension adéquate et révéle sa préciosité.

Son épanouissement dans l’improvisation :
L’improvisation cela ne s’improvise pas, c’est une connaissance, un art à part entière, idéale pour se réapproprier notre voix et en ouvrir la libre capacité à voyager dans l’univers sonore.
Voir les articles : « Notre voix a été formatée »…etc…
Dans notre approche, le passage par  l’improvisation assure l’émergence de l’authenticité de notre chant, une plus grande richesse de notre registre, et facilite pleinement l’interprétation qui devient alors plus accessible dans ses possibilités.
Mais elle est aussi un art à part entière, nous choisissons de l’affiner comme un art de composition instantanée, qui toujours peut se renouveler… Elle nous faire découvrir d’immenses possibilités créatrices,

Le Chant, “notre chant“,
Tout être humain devrait avoir le bonheur de trouver  les chants qui se créent en lui et trouver aussi les interprétations, adaptées à son style, des chants des autres qui lui conviennent.
La tragique et fausse injonction : « tu chantes faux tais-toi ! » fait malheureusement beaucoup de dégâts ! En fait, chanter faux c’est souvent chanter autre chose que ce qui est attendu.
Suivre cette façon de voir et l’explorer est riche de découvertes étonnantes qui vont favoriser le retour de l’oreille à une juste perception et donc à la disparition du « chanter faux »!
L’espace vaste de l’interprétation s’ouvre peu à peu lorsque la voix est libre et disponible. Notre approche de l’improvisation fait partie de la préparation au chant.

La Parole : La beauté de la parole c’est sa vérité, sa justesse, son timbre et sa musicalité… Ces vérités naissent de la cohérence globale retrouvée de la personne… L’approche de la parole est similaire aux approches ci-dessus, donc basée sur une réappropriation par la personne de son unité fonctionnelle à tous niveaux, un élargissement de la perception consciente de soi et de l’environnement » (« conscience sphérique »).
Bien sûr l’exploration de la formation des sons parlés (timbre des voyelles, formation précise des consonnes… musicalité de la phrase, etc… seront les étapes d’affinement de la voix parlée.
La lecture à voix haute (pour : le plaisir, la lecture en public de proximité ou plus large… ) est pratiquée selon une approche simple mais d’une grande efficacité (méthode créée par ARCAD).

Pour les modalités pratiques : Cours-Ateliers-Modalités et tarifs