Livre d’Or Cours-Ateliers

…quelques avis des participants
aux cours (individuels) et ateliers (mensuels) d’ARCAD…

Merci à eux et à tous ceux qui nous confient leur évolution, chacun contribue par là à l’évolution de nos pratiques et recherches…


Jean-Lucien Jacquemet propose un travail tout à la fois simple et pourtant rigoureux , fondé sur une connaissance précise du corps et de l’appareil vocal. C’est une invitation à approfondir, creuser, préciser le geste vocal en lien avec une écoute subtile. Alors, peu à peu, dans un grand respect de soi, nous faisons sonner et danser notre corps-souffle-instrument pour faire entendre notre voix : il est certain que le corps se transforme en changeant d’appuis, que la palette vocale s’élargit et qu’en profondeur nous nous sentons tout autant un peu autre et plus soi même. Jubilation et surprise en sus.
P.O. Professionnelle Ps.M.


Je suis venu rencontrer Jean Lucien avec le pressentiment qu’il était le mieux à même d’initier au chant un « innocent », pas même un débutant, mais en tout cas un curieux de « voir, sentir » d’où naît le son.
Après seulement 2-3 séances d’improvisation avec de belles complices, il m’a été donné d’explorer comment la vibration de vie qui anime notre corps se révèle son et chant à travers le souffle et l’appareil phonatoire !
Avec délicatesse et un processus aussi subtil que probant et rodé, Jean Lucien m’a amené à une libération du souffle et de la voix, ce qui provoque à chaque séance l’étonnement d’entendre l’harmonie émerger du concert improvisé avec les choristes partenaires.
Merci infiniment Jean Lucien d’avoir permis ce qui fut à la fois une découverte, une guérison, une révélation et une célébration. Merci à mes partenaires pour leurs « retours » éclairants et la joie de vibrer ensemble.
Partant pour aller plus loin. Vers où ? En tout cas, une grande joie.
Respect et Gratitude.
J.P.F.


Les traces des moments que que nous avons partagés en groupe et de ce que tu nous as communiqué de façon explicite et implicite laissent en moi une empreinte douce. C’est comme si j’avais un trésor que personne ne peut me retirer : je peux sonoriser quasi où je veux et quand je veux : et le partager aussi (avec mes petits enfants ou avec M. et A.M. nous nous voyons tous les un ou deux mois et chantons pendant tout un après midi!).
Et je le pratique aussi à certaines séances avec certains patients…
Très bonne continuation et transformation pour toi dans ce que tu as à vivre.
F.A. Professsionnelle.Ps.


….suis heureuse de te faire part de mon OUI bien pesé, bien « oui, oui », pour la rentrée prochaine.
Pas toujours aisé ce travail dans lequel tu me guides avec tant de respect, pas toujours évident avec parfois l’envie de savoir où cela me mène !
Ce qui m’amène à poursuivre c’est la confiance en toi, en mes collègues et amies, confiance en moi aussi qui peu à peu s’éveille et me donne de l’élan après certains passages en creux !
Donc c’est OUI pour l’année prochaine et c’est merci beaucoup pour tout ce que tu nous et me permets de vivre encore cette année.
P.S je viens de jeter un coup d’œil sur internet sur un bouquin écrit par Vincent Delecroix ,écrivain et philosophe, dont le titre est CHANTER : Reprendre la parole :
Dans un commentaire il est dit : « Oui, mais à l’origine ? c’est dans le chant que notre être s’enracine, n’est-ce pas la possibilité de laisser vibrer à l’unisson toutes les dimensions de notre être ?
Bon, c’est bien ce que je viens chercher et trouver le jeudi dans ton atelier !
M.D.


Ce message pour vous dire, tout d’abord que ma soirée à été un succès et ensuite pour vous dire que vous avez été partie prenante dans celui-ci.
En un mot comme en mille: MERCI,
Cordialement.
Fr.B.


Ma soutenance fin mars s’est très bien passée ! Merci.
Je tenais à vous  dire que j’apprécie beaucoup votre approche et vos qualités humaines.
Cordialement.
Chr.G.


Te dire ma reconnaissance pour ton accompagnement, pour les étincelles que tu as avivées en moi… J’ai apprécié ta juste retenue, marque de profond respect de la liberté individuelle. J’admire ta réserve à ne pas vouloir imposer absolument tes vues, tes certitudes, ta philosophie… Une attitude qui pour moi signe ta crédibilité.La vie est mouvement et son regard sur elle est réajustement permanent.
Alors je ne peux que souhaiter que tu gardes cette qualité qui me semble nécessaire pour ne pas tomber dans le sectarisme, mort de l’âme !
G.H.


…Vos ateliers ont une grande importance vues les découvertes que je fais en étant accompagnée en ce moment; ils ont eu une grande importance pour mon évolution personnelle, et aussi pour mon avenir professionnel .
M.C.