Particularités d’ARCAD

Les Particularités d’ARCAD se déclinent ainsi :

L’IMPROVISATION est un art complet et à part entière
Elle permet à notre enseignement Les Voi(es)x de la Voix, de parvenir à l’authenticité et à la jubilation d’une expression personnelle et féconde, évitant au maximum le répétitif qui est le défaut de l’improvisation non maîtrisée.
L’improvisation conduite de façon ludique mais consciente des processus mis en œuvre est un excellent facteur de facilitation pour l’expression vocale chantée et parlée, et pour la composition spontanée, (pouvant amener à la création écrite), et bien sûr aussi, avec efficacité pour l’interprétation.
Au niveau du chant elle est un moyen pédagogique et de création qui retrouve ses lettres de noblesse que la musique écrite, depuis la fin du XIXème, a éclipsées de façon préjudiciable, mais peut-être était ce un passage obligé.
En soi, ainsi pratiquée, outre sa facilitation du chant et de la parole, l’improvisation redevient un art à part entière .
Notons d’abord toute l’importance du langage imaginaire que je développe dans l’improvisation depuis mes débuts en 1984 .
C’est une forme de langage que nous laissons apparaître spontanément sans préoccupation du sens, mais avec une grande attention sur la formation des phonèmes, et autres paramètres.
Il nous permet de chanter avec du langage sans les pressions souvent astreignantes de notre cerveau ordinaire marqué par notre culture d’origine, nos acquis et habitudes depuis l’enfance.
Ceci va permettre d’ouvrir d’autres portes, d’autres espaces, d’autres richesses vocales.

La voix bruitée – De plus en plus le jeu vocal, en se libérant aspire à la conquête de tous les espaces sonores dont il est capable, la voix peut ainsi entrer dans le jeu de toutes les voix humaines existantes ou imaginaires, et aussi dans celui des sons de la nature, des animaux, des sons mécaniques…etc.
Ces expériences sont riches de libération et de nettoyage de nos « encrassements », comme de nos refoulements tout en offrant une disponibilité de multiples « outils » d’expression….
Nos deux petites « cordes vocales » produisent tout cela !
…admiration devant la constitution humaine !

Sous quelle forme entrer dans ces formations :
\ Travail vocal chanté : En individuel (pas de rythme imposé). En groupe (mensuel) : solo, duo, trio, etc… jusqu’au Chœur d’impro ! Plaisir et progression assurés.
\ Travail de la Parole (dédié à toutes les formes de la Parole) : Individuel ou petits groupes de 4, avec aussi :
\ Les Dialogues du Théâtre Intérieur : Une approche scénique de notre monde intérieur… Partout dans la vie, nous nous trouvons comme dans une pièce de théâtre à jouer des rôles… Nous ne jouons pas, par contre, toujours les rôles les plus adaptés à la situation vécue !
Alors il faut apprendre à identifier les rôles cachés que nous jouons à notre insu et s’entraîner à incarner plutôt les rôles que l’on souhaite meilleurs.
D’où une prise en compte du facteur « levée des obstacles » et évolution personnelle.
Les « Voi(es)x de la Voix » contribuent ainsi à améliorer notre présence scénique au monde par une parole bien placée, des mots adéquats, la faculté de ne pas se laisser déstabiliser par l’émotion négative et de s’exprimer sans refouler les émotions positives, avec de grandes surprises gratifiantes lorsque enfin nous nous exprimons avec toute la richesse de notre voix (sa forme et son contenu !)
Une voix et un langage plus riches et efficients nous assurent une vie qui trouve son sens et son épanouissement.

Les richesses à découvrir :
Découvrons nos voix… la voix colère, la voix tristesse, la voix des larmes, la voix rire, la voix plaisir, la voix amour, la voix tendresse, la voix lumière… Apprivoisons nos voix : des plus primitives aux plus sublimes…
Ce, sans pour autant être comédien, chanteur, ou en l’étant aussi…
En l’espace de 30 ans nous avons vu s’épanouir cet intérêt pour la voix à grande échelle, un peu partout dans notre pays et ailleurs, un cadeau de l’époque !
ARCAD a participé à ce courant d’évolution depuis ce temps là…

Art-Développement : L’intérêt du travail artistique de développement sur lequel se base notre approche est de mettre la créativité artistique au service des réparations de nos espaces intérieurs, des handicaps plus ou moins marqués dans notre expression chahutée par nos adaptations au monde.
Il aide à ressentir puis exprimer de façon spontanée et libre nos états d’âme sous la forme la plus adaptée à ce que nous sommes.
Puis la création artistique se développant elle aide à surmonter, transformer l’angoisse, les stress, et dans la confiance permettre de les objectiver, de les travailler, et à ouvrir ainsi la porte à la création personnelle positive et pure, toujours plus riche…
suite de l’article sur le site Art Développement