Stages Voix

   Un stage voix en cours d’année ?
Voir stages Ressourcement
Un travail régulier ?
Consultez Modalités-Cours-Ateliers-Tarifs.
En stages d’été ?
2018 : Programme

Contenu des Stages Voix :

Niveau : de débutants à confirmés pour une interaction riche : Les débutants amènent leur fraîcheur et leur créativité naturelle et les stagiaires confirmés ou professionnels leur aisance technique riche de possibles.

L’improvisation « libre », sans grilles imposées, sans écriture prédéfinie, s’appuie sur un cadre de « lois » inhérentes à la création musicale, théâtrale, dansée et à l’expression humaine en général.
Sans partition, face à cette nouvelle liberté parfois encombrante, nous devons réactualiser nos outils de fonctionnement…

Comment rester centré dans notre authenticité ?
Comment explorer nos envies, nos désirs vocaux, musicaux ?
Qu’est-ce que la présence, l’implication du corps ?
Quel est notre lien avec notre instrument, notre voix ? avec nos partenaires ?
Comment communiquer clairement ?  Qu’est-ce qu’une « erreur » ? Comment la transformer en ressource nouvelle ?

Notre proposition est d’atteindre cet art complet et à part entière que nous découvrons dans l’improvisation.

Chacun, de façon ludique, centrée, et le plus joyeusement possible, est invité à découvrir ou redécouvrir de l’intérieur son potentiel créatif, à partir d’un contact de plus en plus conscient avec sa présence physique, énergétique, psychique, spirituelle (au sens des ressources et valeurs les plus subtiles), et avec le monde sonore, gestuel, émotionnel qui le traverse…

Moments de technique, moments de création, de jeu…
La pratique s’enrichit grâce aux expériences menées dans les moments solo, duo, trio et avec tout le groupe….
Les temps d’échanges assurent l’intégration des vécus.
Pratique :

  • accorder nos instruments : corps, geste, souffle, regard, sensation, émotion, pensée vivante active, conscience imaginative, musicale, capacité d’anticipation…
  • cultiver : une centration harmonisée à la plus grande mobilité possible, la présence à soi, à l’environnement et aux autres.
  • accueillir le son, observer sa genèse depuis « l’intention » née à l’intérieur de soi, jusqu’à sa réalisation vocale, dans le plus grand respect des processus, hors tout « volontarisme », toute cérébralisation, comme hors tout « n’importe quoi ».
  • apprendre à « piloter » son itinéraire expressif, improvisatoire, en présence et en jeu avec celui des autres.
  • développer des moments de création, de rencontre, dans le son, l’espace, le geste et la voix.
  • tenter de trouver les mots après les moments d’expresison, sans systématisme ni analyse cérébrale coupée du vécu intérieur, pour restituer, enrichir et compléter les contenus d’expériences.
  • Liste non exhaustive !!

Nous chercherons avant tout à habiter ce que nous créerons. L’authenticité, la présence, la centration et la mobilité seront recherchées avec obstination afin que ce travail soit toujours pétri de sens. De ce fait, le corps, la présence physique, énergétique et psychique, seront autant sollicités que l’affinement de l’oreille et le savoir technique.

L’improvisation est une stratégie de liberté. Loin d’aboutir à une vague recherche hasardeuse, elle s’impose de plus en plus comme voie d’accès au réel vivant en soi et dans le monde. Elle facilite ou approfondit les capacités artistiques en général. Elle a ses pièges, ses bonheurs, mais aussi ses lois qui, respectées, nous emmènent très loin.

« Le spontané est le fruit d’une conquête » – Paul Valéry.

Jean Lucien Jacquemet

Enseignant, conseiller et formateur (ARCAD), en techniques vocales (Calliphonie), expression scénique, techniques d’improvisation, Art Développement.

———–

 

 

Livre d'Or P.Stages

Livre d’Or des stages depuis 2003