Qu’est-ce que la pleine conscience ?

…. à la mode et audacieux, il faut d’emblée considérer qu’il s’agit de tendre vers la pleine conscience ! Car qui en connaît la vastitude ?

Beaucoup de gens l’utilisent aujourd’hui dans le domaine du développement personnel. Aussi la définition originelle se module en fonction de la personnalité de ceux qui l’emploient.

Quels exercices et outils de pleine conscience ?

D’où cet article pour préciser ce que nous pratiquons sous cette appellation qui, complète, s’afficherait :

La pleine conscience selon notre point de vue associe de façon synchrone :

  • l’analyse affinée et précise des processus mis en œuvre dans l’expression avec…
  • …la globalité de la perception du vivant émanant de l’accueil des sensations et des émotions.

Comment pratiquer la pleine conscience au quotidien ?

Notre pratique, grâce à l’application de cette intention de pleine conscience, nous aide à harmoniser notre comportement expressif et en particuliers vocal :

  •  …dans une manifestation équilibrée et nuancée de notre puissance (physique, gestuelle, vocale… correspondant à la symbolique de la verticalité),
  •  …avec la sensibilité du vivant sensoriel et émotionnel qui nous baigne (dynamique de la réceptivité globale et épanouie concernant le vivant en nous et autour –  symbolique de l’horizontalité),
  • …en intime relation avec la précision de l’intention, claire messagère du contenu de l’expression qui se manifeste selon notre disposition d’accueil ou notre choix délibéré (dynamique de la conscience exerçant une pensée libre et vivante, symbolique de la troisième dimension, la dimension sagittale).

Une tridimensionnalité appliquée à l’expression de l’instrument le plus précieux : la voix-humaine, lui assurant la meilleure performance à tous niveaux.
Atteindre cet objectif est ambitieux, mais mon parcours depuis l’expression la plus basique jusqu’aux performances improvisatoires actuelles me permet d’accompagner ces expériences sur une large échelle de niveaux.

C’est quoi la méditation de pleine conscience ?

Ce qui suit trace le lien de ce concept avec le Bouddhisme. Je précise toute fois que ma pratique est celle d’un chercheur indépendant passionné par la recherche d’une pratique d’équilibrage de l’ensemble des grandes fonctions humaines dont nous sommes dotés. Démarche scientifique et spiritualité contemporaine (on dit aussi aujourd’hui spiritualité libre ou laïque) nourries des grands courants spirituels qui traversent l’humanité, se côtoient avec bonheur dans ma démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 13 =